This post is also available in: English

BIENVENUE

Oui, comme vous pouvez le constater par le titre, la région de Smoky River est bien connue pour ses racines francophones. Il y a plus d’un siècle, le terrain d’opportunités est ce qui a amené de nombreuses familles francophones de l’Est à venir s’établir ici dans la région de Rivière-la-Paix situé dans le Nord Ouest de l’Alberta. L’Agriculture, l’Apiculture, l’Huile et le Gaz naturel sont les sources de revenus principales de la région. Les grands espaces, la tranquillité de l’endroit, des gens chaleureux et sympathiques avec leur diversité culturelle, sont aussi de grands contributeurs à ce qui attire les gens à cette région.

La région consiste, d’environ 5000 personnes des villages, hameaux, et autres communautés suivantes;

Jean-Côté; un hameau rempli de gens énergiques qui produisent et présentent une pièce de théâtre chaque année en février et mars.

Girouxville; un petit village reconnut pour son Musée- un des plus beaux en Alberta. Il loge aussi une Salle de Quilles qui désert la région.

Falher; cette ville est le Noyau de la région de Smoky River et est la Capitale du Miel du Canada. Elle abrite l’école française (École Héritage), de la prématernelle à la 12e année et l’école d’immersion française et anglaise (École Routhier School) de la prématernelle à la 6e année. Ces deux écoles accueillent tous les étudiants de la région et au-delà. Plusieurs magasins, entreprises, ainsi qu’une Clinique Dentaire et une Clinique Médicale servent également la population.

Donnelly; un village où l’école d’immersion française et anglaise de la région (Écoles Georges P. Vanier School) pour les jeunes du secondaire (7e à la 12e) de la région se situe. La Société historique et généalogique de Smoky River est une Société importante de la région qui se situe aussi dans ce petit village. Elle est reconnue comme étant la plus importante de son genre à l’ouest de Winnipeg.

McLennan; cette ville est la Capitale des Oiseaux du Canada où vous pouvez les admirer au Centre Kimiwan d’Oiseaux. L’Hôpital local « Centre de Santé du Sacré Cœur » se situe dans cette ville ainsi qu’une Clinique Dentaire Satellite et une Clinique Médicale. On peut aussi y retrouver quelques magasins et des petites entreprises.

Guy; une petite communauté dynamique qui est la maison de la célèbre entreprise internationale, HONEY BUNNY, ou plusieurs produits de miel sont fructifier.

Whitemud, Culp; ces communautés sont également des communautés très importantes qui font partie de cette vaste région. Ils ont une abondance d’activités récréatives à offrir avec leurs habitats naturels. Leurs terrains agricoles, les champs, la rivière, les côtes, les terrains de vases sont des attractions pour les amateurs de plein air qui aiment la pêche, la chasse, faire du quatre-roues, faire de la motoneige, camper, et plus encore.

La plupart de ces communautés, villes, villages et hameaux ont des arénas récréatifs intérieurs ou extérieurs où l’on peut y trouver le hockey, le curling, la gymnastique, le gymkhana et beaucoup d’autres sports et activités selon la saison. Il y a quelque chose pour tous les goûts et les âges à partir de la pente de ski l’hiver, au parc aquatique l’été, pour combattre la chaleur.

Smoky River Economic Development

Home

PREDA Logo - Blue and Orange

BIENVENUE / WELCOME

 

Yes, as you can see by the title, the Smoky River region is well known for its Francophone roots, Over a century ago, the land of opportunity is what brought numerous francophone families from the east to come and settle in this region, located in Northern Alberta’s Peace Country. Agriculture, Apiculture, Oil and Gas, are the main sources of income in the region. The great outdoors, the tranquility of the location and the warm-hearted and friendly people with their cultural diversity, are also big contributors to what attracts people to this area.

The region consists of about 5000 people from the following villages, hamlets and communities;

Jean-Côté; a Hamlet full of energetic people who produce and present a fabulous play every year in February and March.

Girouxville; a small village well known for its Museum-one of the nicest in Alberta. It is also home to the local Bowling Alley.

Falher; This Town is the Hub of the Smoky River Region and the Honey Capital of Canada. It also houses the  French School (École Héritage) from playschool to grade 12 and the French Immersion and English School (École Routhier School) from playschool to grade 6; numerous stores and Businesses, a Dental clinic and a Medical Clinic.

Donnelly; a village where the Region’s French Immersion and English Junior and Senior High School (Georges P. Vanier) and where the Société historique et généalogique de Smoky River are located. The Société is the most significant Historical Society of its kind west of Winnipeg.

Mclennan; This town is home to the local Hospital (Sacred Heart Health Center), It is Canada’s Bird Capital where you can admire them at the Kimiwan Bird Watch. It also houses some stores and local Businesses, the Satellite Dental Clinic and a Medical Clinic.

Guy; A small community which is the home of the famous,internationally known HONEY BUNNY Company where different honey products are produced.

Whitemud, Culp, are very important communities which are part of this vast region. These small communities have an abundance of recreational activities to offer with their natural habitat. Their agricultural land, fields, river and slews are big attractions for the avid outdoorsmen who enjoy fishing, hunting, quading, sledding, camping and much more.

Most of these communities, towns, villages, and hamlets have indoor or outdoor recreational complexes where gymnastics, hockey, curling, gymkhana and much more can be enjoyed and viewed year round depending on the sport. There is something for everyone no matter what your age or taste even a Ski Hill for the winter months’ enjoyment or a splash park to beat the summer heat.